La rédaction d’une SORA

Réali-Son peux vous aider dans la rédaction de votre SORA, mais tout d’abord, un petit point sur ce qu’est la SORA et ce qu’elle implique.

La SORA c’est quoi ?

La SORA est une étude de risque qui permet d’obtenir une autorisation d’exploitation auprès de la DSAC lorsque le vol de votre drone ne rentre pas dans les scénarios européens de la catégorie spécifique, ni dans le cadre de la catégorie ouverte.

La SORA est une étude de risque indispensable pour obtenir une autorisation d’exploitation auprès de la DSAC.

Que contient la SORA ?

LA SORA est répartie en plusieurs phases qui permettent de déterminer le niveau de risque de votre vol.

Elle comprend notamment :

  • le concept d’opération
  • le risque sol (GRC)
  • le risque air (ARC)
  • le SAIL
  • les OSOs
  • la détermination des espaces de sécurité
  • l’ERP

“SORA” signifie Specific Operations Risk Assessment

Est-ce que la SORA est un document facile et rapide à rédiger ?

Non, la SORA demande une expertise et une connaissance de la règlementation française et européenne drone. Il faut au minimum 1 mois pour rédiger une SORA et au minimum 3 mois pour la validation de la DSAC.

La rédaction de votre SORA par Réali-Son

Je peux intervenir de différentes manières dans le processus de rédaction de votre SORA

1 – La relecture

Si vous avez terminé votre SORA et que vous vous demandez si vous êtes en conformité avec la règlementation, nous pouvons réaliser un audit. A l’issu de cet audit, vous aurez en main toutes les cartes pour modifier s’il le faut certaines parties de votre SORA

2 – La relecture avec modifications

Je peux également réaliser un audit et modifier votre SORA pour qu’il corresponde à ce qui est demandé par la règlementation.

3 – La rédaction complète de votre SORA

Enfin, si vous le souhaitez, je peux rédiger votre SORA en la renseignant avec vos informations. Il faudra alors réaliser une étude de risques.

Attention, c’est l’exploitant qui est responsable de la bonne tenue de sa SORA. Réali-Son peut vous aider dans la rédaction mais n’est en aucun cas responsable légalement de vos agissements en vols.